Pour ou contre la tétine bébé ?

La tétine bébé : un petit objet bien utile

Plus des deux tiers des enfants en France utilisent une tétine de façon très régulière. Si les avis sur la question restent partagés, cette proportion souligne que l’utilité et le succès de ce petit objet sont indéniables. Pour ou contre la tétine bébé ?

Des raisons de se passer de la tétine bébé ?

Pour l’essentiel, les réserves qui sont émises à propos de l’usage de la tétine sont d’ordre pratique et psychologique.

  • Un usage trop précoce de la tétine pourrait amener le bébé à négliger le sein de sa maman. Ce qui peut très vite influer sur la production de lait et sur la réussite de l’allaitement. Il convient donc de choisir le moment opportun pour offrir une tétine au bébé.
  • Trop utilisée, la tétine peut en faire un frein à la communication du bébé avec ses parents.
  • Le choix de la tétine doit aussi être étudié avec soin. Une tétine doit présenter une ergonomie idéale (être suffisamment mince et souple) pour ne pas gêner le bébé.
  • La tétine parce qu’elle tombe partout, requiert en outre une hygiène des plus strictes, afin de protéger le bébé des microbes.

Mais de fait, bien utilisées, les tétines pour bébé présentent de nombreux avantages.

Pourquoi adopter la tétine bébé ?

Pour bien des raisons, les tétines pour bébé séduisent aussi bien les parents que leurs enfants.

Avantages de la tétine bébé pour l’enfant

Pour bébé, les avantages qu’offre ce petit objet sont bien nombreux.

  • Il faut savoir que la succion (succion de la tétine ou du pouce par exemple) déclenche une sécrétion systématique d’endomorphine. Cette hormone procure au bébé une sensation de bien-être et de plaisir.
  • La tétine, parce qu’elle reste disponible en tout temps, devient ainsi très vite familière pour le bébé et lui apporte calme et apaisement, et l’aide à s’endormir rapidement.

Avantages de la tétine bébé pour les parents

  • Du côté des parents, il va sans dire que pouvoir calmer le bébé les tout premiers mois, tout en l’aidant à profiter d’une qualité de sommeil optimale, ça n’a pas de prix !

De plus, selon les spécialistes, la tétine permettrait de réduire sensiblement la possibilité de reflux chez les enfants, prévenant ainsi les risques de mort subite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *